Table of Contents
Mal au ventre après avoir mangé (diarrhée, ballonnements…) que faire ?
Les maux d’estomac qui surviennent après un repas peuvent avoir de nombreuses causes. Un léger mal de ventre peut survenir de temps en temps.
Il est important d’identifier la cause profonde des symptômes tels que la diarrhée, les ballonnements ou les douleurs abdominales qui surviennent après le repas.
Ces symptômes peuvent être causés par certains aliments, comme le gluten et les produits laitiers. Il est conseillé de consulter votre médecin si vous continuez à ressentir ces symptômes après avoir modifié vos habitudes alimentaires.
Voici les causes possibles, les symptômes et les moyens de traiter les douleurs d’estomac après un repas.
Les symptômes
Les maux d’estomac peuvent provoquer différents symptômes en fonction de leur origine. Voici quelques-uns des symptômes les plus courants.
- diarrhée
- crampes abdominales
- vomissements
- Gaz
- Ballonnements
- Sensations de brûlure
- Reflux gastro-œsophagien
Ce sont les causes les plus courantes des symptômes.
Les causes
La suralimentation
Le fait de trop manger par rapport aux besoins de l’organisme ainsi que de manger trop peu peut entraîner un étirement de l’estomac.
Bien que cela puisse sembler simple, il s’agit d’un problème courant selon les praticiens.
Vous pouvez ressentir des gaz et des crampes d’estomac si vous mangez trop. Ces symptômes peuvent survenir même si vous pensez manger des quantités saines d’aliments.
Intolérance alimentaire
Certains aliments peuvent provoquer une intolérance. Cela peut signifier que votre système digestif est irrité et que vous avez du mal à digérer certains aliments.
Ainsi, un état dans lequel votre système digestif a du mal à traiter les aliments est appelé intolérance alimentaire.
En revanche, une allergie alimentaire est une réponse anormale du système immunitaire.
L’intolérance et l’allergie alimentaires peuvent être causées par de nombreux aliments.
Par exemple, de nombreux symptômes peuvent être déclenchés par le soja, les produits laitiers, les œufs, le gluten, le poisson, les crustacés et les noix.
Pour vous aider à identifier les aliments à l’origine de vos problèmes, vous pouvez tenir un journal alimentaire et éliminez-les de votre alimentation pendant un certain temps.
Intolérance au lactose
Le lactose est un type de sucre présent naturellement dans le lait des vaches et d’autres mammifères.
Une mauvaise digestion du lactose peut provoquer des symptômes tels que des gaz, des douleurs d’estomac et des diarrhées.
Une enzyme appelée “lactase”, présente chez l’homme, décompose le lactose. Cela vous aide à le digérer.
Mais, la plupart des adultes ne produisent plus assez de lactase pour digérer correctement le lactose contenu dans le lait, ce qui peut entraîner de nombreux problèmes digestifs.
Par exemple, la diarrhée peut être causée par une intolérance au lactose. Cela est dû au fait que le côlon contient plus d’eau.
La maladie cœliaque
Le gluten est une protéine que l’on trouve dans les aliments contenant du blé, de l’orge ou du seigle. Le gluten peut également être présent sous forme de “traces” dans l’avoine.
Ainsi, la maladie cœliaque résulte d’une réponse immunitaire anormale au gluten, qui peut endommager les parois intestinales. La maladie cœliaque peut entraîner des carences en empêchant l’organisme d’absorber les nutriments.
Cette maladie se caractérise par des douleurs abdominales, une diarrhée persistante, des vomissements et des ballonnements.
L’élimination permanente du gluten est le seul moyen de guérir la maladie cœliaque.
Par exemple, vous pouvez essayer de vous passer de gluten pendant 15 jours pour voir si vos symptômes ne s’améliorent pas.
Syndrome du côlon irritable (SCI).
Les symptômes peuvent être déclenchés par :
- Premièrement l’alimentation
- Deuxièmement le stress
- Troisièmement un mauvais sommeil
- Et enfin des modifications des bactéries intestinales
Le syndrome de l’intestin irritable, ou SII, se caractérise par un inconfort ainsi qu’une série de symptômes intestinaux.
Cette affection peut provoquer des crampes abdominales, des douleurs, des gaz, de la constipation, de la diarrhée et d’autres symptômes.
Les symptômes du syndrome du côlon irritable peuvent ne pas être présents dans tous les cas. Ils peuvent disparaître pendant un certain temps, puis revenir. Mais il est possible que les symptômes soient permanents.
Maladies inflammatoires de l’intestin
Les maladies inflammatoires de l’intestin sont un groupe de troubles qui provoquent une inflammation chronique du système digestif.
La maladie de Crohn, la colite ulcéreuse ou encore le syndrome de Crohn sont les maladies inflammatoires de l’intestin les plus courantes. En revanche, ces maladies ont des causes inconnues.
Les symptômes peuvent varier en fonction de la localisation de l’inflammation dans le tube digestif.
Toutefois, voici les plus courants :
- Diarrhée : Les parties endommagées de votre intestin peuvent avoir des difficultés à absorber l’eau.
- Ballonnements et douleurs abdominales
- Présence de sang dans les selles
- Problèmes de peau
- Arthrite
En admettant que vous ayez ces symptômes, ces affections ne peuvent être diagnostiquées que par un examen médical.
Candidose intestinale
La candidose désigne une infection fongique causée par une prolifération de Candida albicans, une famille de levures. Le Candida albicans se trouve naturellement dans votre organisme et n’est pas dangereux en petites quantités.
Habituellement, il est contrôlé par les “bonnes bactéries” et ne cause aucun problème, néanmoins il peut poser problème s’il se développe de manière incontrôlée après un traitement aux antibiotiques.
Cela peut souvent être causé par un système immunitaire faible. Les symptômes d’une candidose peuvent être les suivants :
- Fatigue chronique
- Infections des voies urinaires
- Problèmes digestifs (diarrhée, constipation, nausées, crampes, ballonnements)
- Problèmes de peau
- Douleurs articulaires
Les probiotiques peuvent être efficaces pour combattre le candida albicans. Effectivement, les probiotiques contiennent des souches de bactéries saines qui produisent de l’acide lactique, lequel peut être utilisé pour arrêter la croissance du champignon.

Aliments qui peuvent provoquer la diarrhée
Vous souffrez peut-être d’une diarrhée chronique qui survient après avoir mangé. Si c’est le cas, vous devriez commencer à examiner vos habitudes alimentaires. Pour identifier les aliments déclencheurs potentiels, il est bon de tenir un journal alimentaire.
Les aliments les plus susceptibles de provoquer une diarrhée sont les suivants :
- Substituts de sucre : aspartame, sorbitol…
- Le café : Il peut provoquer une contraction plus rapide des intestins
- Produits laitiers : lait, yaourt et fromage
- Les produits céréaliers : Céréales contenant du gluten (blé, orge, seigle).
- Les FODMAP sont des aliments riches en petits glucides. Ils sont difficiles à digérer et ne sont pas bien absorbés par l’intestin grêle.
- L’alcool : L’alcool peut accélérer la digestion et diminuer la capacité de votre corps à absorber l’eau.
Conseils pour prévenir les douleurs d’estomac
Vos symptômes ne sont peut-être pas graves si vous avez consulté votre médecin. Cependant, ils peuvent être inconfortables. Voici quelques moyens de vous soulager
Évitez les aliments qui provoquent des symptômes comme la constipation, la diarrhée, les douleurs abdominales ou les ballonnements. Notez ce que vous mangez et comment vous vous sentez après chaque repas. Les aliments riches en gluten et en lactose sont souvent les coupables.
Les aliments crus sont les meilleurs : Mangez des aliments entiers, non transformés. Cela permettra à votre corps d’éliminer les additifs alimentaires et le sucre. Vous pourrez constater une amélioration de vos symptômes si vous ne tolérez pas certains aliments. Les aliments crus sont plus riches en vitamines et minéraux qui peuvent protéger votre santé et aider à renforcer votre système immunitaire.
Réduisez le stress : Le stress chronique peut augmenter la production de cortisol, qui à son tour provoque des dommages intestinaux. Les personnes qui souffrent du syndrome du côlon irritable sont naturellement plus stressées. Comment gérer le stress et calmer votre esprit pour améliorer votre santé digestive.
Régimes pauvres en FODMAP : Les FODMAPs sont le fructose et les fructanes. Ces petits glucides sont difficiles à digérer pour de nombreuses personnes. Réduisez votre consommation.
Les probiotiques : Ils peuvent être très utiles pour soulager les symptômes en fonction de l’affection. Ce sont des micro-organismes bénéfiques (bactéries amies), qui aident à rétablir l’équilibre bactérien dans votre système digestif. Ils stimulent certaines enzymes digestives, ce qui facilite la digestion.
Points importants à garder à l’esprit
- Un mal de ventre peut survenir pour de nombreuses raisons. Un mal de ventre qui n’est pas grave mais occasionnel est normal.
- Différents symptômes peuvent être provoqués par les maux d’estomac en fonction de leur origine.
- De nombreuses conditions peuvent entraîner des symptômes, notamment l’indigestion, l’intolérance au lactose, le SCI et les maladies inflammatoires de l’intestin.
- Tenez un journal alimentaire et notez tous les aliments que vous consommez. Pour déterminer quels aliments sont à l’origine des troubles digestifs, ajoutez vos symptômes au journal alimentaire.
- Si vos symptômes ne s’améliorent pas après plusieurs semaines, consultez immédiatement votre médecin.