Table of Contents
Un système immunitaire faible ou compromis : Causes, symptômes et traitements
Votre système immunitaire sert à protéger votre organisme contre les infections. Une personne dont le système immunitaire est faible peut contracter davantage de maladies et rester malade plus longtemps.
Un système immunitaire fort peut contribuer à vous protéger contre les virus et les bactéries. Vous pouvez renforcer votre système immunitaire avec une alimentation équilibrée, en prenant des suppléments et en dormant suffisamment.
Cet article vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin sur les systèmes immunitaires faibles, y compris les symptômes, les causes et les remèdes naturels.
Définition : Faiblesse du système immunitaire
Votre système immunitaire peut être faible ou ne pas fonctionner correctement. Les individus peuvent avoir des défenses naturelles qui sont plus ou moins fortes selon leur situation.
Nous pouvons rétablir un niveau de défense élevé si le système immunitaire est faible.
La capacité du système immunitaire à fonctionner correctement pendant un temps donné dépend de la raison et de chaque personne.
Il est essentiel d’identifier les causes profondes d’une réponse immunitaire faible et ce que vous pouvez faire pour éviter que cela ne se reproduise.
Causes d’une réponse immunitaire faible
Votre système immunitaire dispose de nombreux mécanismes pour vous protéger contre les bactéries et les virus. Votre système immunitaire peut être affecté par certaines maladies ou affections.
- Une greffe de moelle osseuse ou d’organe
- La sclérose en plaques, la maladie rhumatoïde ou d’autres maladies auto-immunes.
- Un régime alimentaire déséquilibré
- Une maladie cardiovasculaire ou pulmonaire
- Le virus du sida (VIH).
- Cancer
- Un diabète non contrôlé
Signes indiquant que votre système immunitaire est faible
Vous tombez souvent malade
Un système immunitaire faible peut entraîner des maladies fréquentes. Plusieurs maladies hivernales par an sont un signe que vos défenses naturelles ne sont peut-être pas aussi fortes qu’elles le devraient.
Un autre indicateur est la durée de votre maladie. Vous pouvez mettre plus de temps à vous remettre d’une infection que les personnes en bonne santé.
Vous avez des problèmes digestifs
Votre tube digestif est un élément important de votre système de défense immunitaire. Votre microbiote est une source de bonnes bactéries qui soutiennent votre système immunitaire et vous protègent des infections.
Un faible taux de bactéries intestinales peut favoriser la croissance et la propagation de bactéries pathogènes, ce qui peut entraîner une inflammation chronique et d’autres maladies.
Votre système immunitaire pourrait être compromis si vous souffrez fréquemment de constipation, de diarrhée ou de douleurs abdominales.
Vous guérissez lentement de vos blessures
Il est possible que vos défenses naturelles aient été compromises si vous êtes brûlé, égratigné ou coupé à plusieurs reprises.
Votre système immunitaire joue un rôle clé dans la guérison des blessures.
Vous vous sentez tout le temps fatigué
Un système immunitaire faible peut également entraîner de la fatigue. Pour alimenter votre système immunitaire, votre corps a besoin d’énergie.
Votre système immunitaire peut être faible si vous ne dormez pas assez ou si vous êtes constamment fatigué.
Le stress est un problème courant
La régulation de votre système immunitaire ce fait par votre niveau de cortisol, l’hormone du stress.
Des niveaux élevés de cortisol peuvent avoir un impact négatif sur votre système immunitaire.
Le stress chronique peut rendre les gens plus susceptibles de contracter certaines maladies comme la grippe et le rhume.
Pour vous aider je vous conseil d’utiliser Serenity de chez Beautysané cette huile de friction fait des miracles !!!
Traitements pour renforcer votre système immunitaire
La vitamine C
C’est une vitamine essentielle que votre organisme ne peut pas fabriquer. La vitamine C présente de nombreux avantages pour votre santé.
Elle favorise la production de globules blancs, tels que les lymphocytes ou les phagocytes. Ces globules blancs aident à protéger votre organisme contre les bactéries et les virus.
La Vitamine C qui est également un puissant antioxydant, protège des dommages causés par de grandes quantités de molécules nocives comme les radicaux libres.
Zinc
Le zinc est un nutriment essentiel. Votre corps ne peut pas le fabriquer, il est donc important d’en consommer tous les jours pour préserver votre santé.
Le zinc est vital pour la synthèse de l’ADN, la santé de la peau et la production de protéines. Le zinc est essentiel au maintien d’une réponse immunitaire saine.
Les suppléments de zinc renforcent les cellules immunitaires et diminuent le stress oxydatif.
Les suppléments de zinc peuvent réduire considérablement les risques d’infection et améliorer votre système immunitaire.
La vitamine D
La vitamine D, qui est liposoluble, peut être stockée dans l’organisme.
On la connais sous le nom de “vitamine du soleil”. Elle est vitale pour la santé de votre système immunitaire.
Cette vitamine est essentielle pour le système immunitaire. Un faible taux de vitamine D peut entraîner des infections et d’autres maladies.
Les carences en vitamine D peuvent réduire la capacité de votre organisme à combattre les infections respiratoires.
Nous conseillons un supplément en vitamine D en hiver et en automne dû de l’absence de lumière solaire.
Adoptez un régime alimentaire sain
Un moyen efficace de renforcer votre système immunitaire consiste à adopter une alimentation équilibrée et riche en nutriments. Les fruits, les légumes et les oléagineux contiennent des vitamines et des antioxydants
qui vous permettront de rester en bonne santé.
Une alimentation saine implique de réduire ou d’éliminer certains aliments. Les aliments sucrés et les graisses malsaines sont pauvres en nutriments, ce qui peut entraîner un mauvais état de santé.
Des habitudes alimentaires saines peuvent aider à prévenir certaines maladies, comme le diabète de type 2, l’obésité et les maladies cardiaques.
Ayez une activité physique
L’exercice régulier peut renforcer votre système immunitaire et vous aider à combattre les virus et les bactéries.
Nous recommandons de faire 30 à 45 minutes d’exercices quatre fois par semaine.
Peu importe que vous couriez un marathon. Tout type d’activité physique sera bénéfique pour votre corps.
Par exemple, votre système immunitaire peut être maintenu par la course à pied, la natation, le vélo et le fitness.
L’exercice peut également augmenter la circulation sanguine et avoir un effet anti-inflammatoire dans différentes zones du corps.
Dormez suffisamment
Le système immunitaire peut être affecté par un manque de sommeil. Le corps a besoin de se reposer pendant 7 à 8 heures chaque nuit afin de pouvoir se régénérer.
Si vous ne dormez pas suffisamment, votre corps ne sera pas en mesure de lutter efficacement contre les attaques pathogènes.
Un manque de sommeil à long terme peut non seulement affecter votre système immunitaire mais aussi augmenter vos chances de développer certaines maladies comme le diabète de type 2 ou les maladies cardiovasculaires.
Réduisez votre stress
Le cortisol, une hormone du stress, est libéré en cas de stress. Le cortisol peut être utilisé pour réagir rapidement à un danger.
Le stress chronique peut entraîner un déclin de votre système immunitaire. Les personnes stressées sont plus sensibles aux maladies et aux infections.
Le yoga, la méditation et d’autres activités basées sur la nature sont autant de moyens efficaces de réduire le stress.
Vous pouvez améliorer votre qualité de vie en apprenant à gérer votre stress. Cela vous aide également à renforcer votre système immunitaire.
Points importants à garder à l’esprit
Le système immunitaire est complexe et peut être affaibli de nombreuses façons. Pour renforcer votre système immunitaire, il existe de nombreuses choses que vous pouvez faire dans votre vie quotidienne.
Les meilleures solutions sont l’exercice régulier, un sommeil suffisant, une alimentation saine et l’utilisation de compléments alimentaires.
La vitamine C, la vitamine D et le zinc sont des nutriments essentiels pour une réponse immunitaire saine.
N’oubliez pas que votre système immunitaire est en grande partie situé dans votre système digestif. Les prébiotiques et les probiotiques peuvent contribuer à promouvoir un environnement sain pour votre intestin.
Un système immunitaire faible ou affaibli peut avoir de graves conséquences. Ces conseils naturels peuvent aider à renforcer l’immunité contre les virus et les bactéries.
A lire également : Comment récupérer après la covid 19 ?

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la newsletter d'Alimentation Bien-être et recevez les prochains articles directement dans votre boite de réception.