Quels aliments peuvent renforcer l’immunité ?

Avec le retour du froid et du cortège de virus qui l’accompagne, il est plus important que jamais de protéger notre immunité.

Pour renforcer notre organisme, la solution se trouve aussi dans notre assiette, avec des aliments particulièrement riches en vitamines et minéraux. Consommés au quotidien, ils nous aident à lutter contre les infections.

Voici les 8 meilleurs !

Les agrumes

Ils sont riches en vitamine C et constituent un excellent compagnon au quotidien ! Parlons des oranges : crues, pressées, ou en salade. Les clémentines et les pamplemousses sont également excellents ! La vitamine C contenue dans les oranges a des propriétés anti-bactériennes qui nous aideront à combattre les microbes. Tout l’hiver, vous pouvez être sûr de votre forme et de votre tonus !

Poissons gras

La vitamine D est un excellent soutien pour notre système immunitaire ! La vitamine D se trouve également dans les poissons gras riches en oméga 3. Intégrons ces poissons à notre menu hebdomadaire et ajoutons des herbes aromatiques et des épices pour en changer la saveur.

Les céréales complètes

Notre meilleure défense, c’est l’attaque ! Ne faisons plus l’impasse sur les céréales complètes (pain complet, riz complet, quinoa, boulgour, flocons d’avoine…) et les légumes secs (lentilles, pois cassés, haricots secs…) ! Riches en vitamines B et en zinc, ils nous apporteront des micronutriments essentiels au bon fonctionnement de notre immunité.

Le thé vert

Le thé vert est notre meilleur ami pour le cocooning hivernal grâce à ses propriétés diurétiques et drainantes. Il renforce nos défenses naturelles et nous hydrate. Il est riche en antioxydants, en polyphénols, et permet de booster notre énergie et de protéger notre santé. Ajoutez une cuillère à café de miel à votre bien-être, qui est connu pour ses propriétés antibactériennes.

L’ail

L’ail est un puissant agent anti-virus. Pour tirer le meilleur parti de l’ail cru, assaisonnez vos plats et vos salades. Nous ne pourrons pas remercier notre haleine… Mais notre corps, oui !

Les coquillages

Parfois, la vitalité dépend d’un plat iodé ! Les huîtres sont riches en zinc, ce qui donne à notre corps une meilleure résistance aux infections. Il existe de nombreuses options de fruits de mer, notamment les homards, les crabes et les bulots ainsi que les palourdes. C’est une excuse pour se laisser tenter par ce délicieux plateau de fruits de mer dont vous aviez envie ! Et avec notre recette de mayonnaise hummm… comment y resister ?

Le chocolat noir

Vous êtes accro au chocolat ? Nous le sommes aussi ! La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez toujours profiter d’une collation au chocolat sans avoir à le regretter. Il est riche en magnésium et excellent pour notre système immunitaire. Nous n’hésitons pas à ajouter un carré de chocolat noir comme touche finale à notre repas.

Probiotiques

Les aliments probiotiques sont une bonne option ! Les aliments probiotiques ont un effet positif sur votre santé. Ces bactéries et levures colonisent le tube digestif et contrecarrent les bactéries nocives. Les aliments fermentés tels que le yaourt, le kéfir et le pain au levain, le lait au levain, le fromage fermenté, la choucroute, sont riches en probiotiques, d’où leur utilité pour renforcer votre système immunitaire.

Vous avez besoin d’un coup de pouce ?

En cas d’infections à répétitions, munissons-nous du complément alimentaire Immunité !  Sa formule exclusive, composée de ferments lactiques, vitamines, minéraux et plantes dont l’échinacée (utilisée par les Indiens d’Amérique du Nord) contribue à la défense de l’organisme.

Le dernier conseil est de boire beaucoup d’eau. Au moins un litre et demi par jour. Vous protégerez ainsi votre organisme contre les agressions à long terme.