Monodiètes, quels bienfaits pour le corps ?

Monodiète de pomme, banane, raisin… De nombreux naturopathes vantent les bienfaits détox des régimes mono-alimentaires. Cependant, les experts restent sceptiques et soulignent les dangers à long terme.

Le concept du régime mono-alimentaire fonctionne de manière simple. Il consiste à manger un seul type d’aliment pendant une journée, plusieurs jours, voire une semaine entière. Quel est l’objectif ?

L’objectif de la Monodiète ? 

Mettre vos intestins au repos pour récupérer de l’énergie. Car la digestion des aliments demande beaucoup d’énergie. Jean-Claude Rodet, dans son livre Cures et monodiètes (Médicis), affirme que plus les aliments sont mixés, plus ils sont difficiles à digérer et plus l’organisme est fatigué. Le corps pourra éliminer plus facilement les toxines, ce qui pourrait aider en cas d’eczéma ou de psoriasis. On serait également en mesure de perdre quelques kilos supplémentaires.

Les partisans de la monodiète recommandent de faire des cures de rajeunissement au printemps et à l’automne pour aider aux changements de saison ainsi qu’en cas de grande fatigue. Est-ce une bonne ou une mauvaise idée ?

Pour un ou deux repas, pourquoi pas

Nous savons tous que manger trop de calories est mauvais pour la santé. En raison de la quantité écrasante de nourriture disponible dans la société moderne, il est tout à fait naturel qu’un corps stressé réduise les calories qu’il consomme. Les personnes qui consomment beaucoup de nourriture industrielle sont plus susceptibles d’être en surpoids, salées et sucrées. Jean-Claude Rodet affirme que la monodiète a le même effet que le jeûne, mais sans la frustration et sans perte d’énergie.

La monodiète est une restriction de la variété alimentaire, mais pas une restriction calorique, puisque les aliments peuvent être consommés à loisir. La monodiète est également une bonne option si les fruits sont riches en vitamines et en antioxydants. Cependant, vous devez veiller à ne pas devenir diabétique et à avoir suffisamment de lipides et de protéines pour les repas suivants.

Attention : Plusieurs jours d’affilée de Monodiètes… Méfiance !

Réduire sa consommation de certains aliments est une chose, mais la réduire à un seul aliment en est une autre. Le corps a besoin de variété pour fonctionner au mieux. Selon Nathalie Negro (diététicienne des Thermes de Brides-les-Bains), une cure exclusive de fruits peut conduire à un excès de fructose. Ce sucre fait augmenter les triglycérides sanguins.

Dans la mesure où le fructose augmente la production de sérotonine, une hormone du bien-être, on se sentira plus léger et légèrement plus euphorique à ce moment-là. Sans protéines pendant plusieurs jours, la capacité du corps à en produire davantage va diminuer et cela va tirer sur les muscles, entraînant une perte musculaire.

Vous pouvez également avoir des nausées, des maux de tête, des vertiges et des étourdissements dus à un taux de sucre élevé dans le sang. Les naturopathes appellent cela des “crises de purification”, qui peuvent être fréquentes dans les monodiètes. Cependant, leur intérêt scientifique n’est pas prouvé.

Une monodiète pour perdre du poids ?… Une aberration

Les monodiètes ne sont pas le meilleur moyen d’éliminer les excès alimentaires. Le Dr Jean-Michel Lecerf est le chef du département de nutrition de l’Institut Pasteur de Lille.

Il faut consommer tous les aliments en quantité raisonnable, en faisant le plein de légumes et de fruits, sous peine de s’exposer à des carences. Le Dr Arnaud Coul, nutritionniste et auteur de l’ouvrage Le S.A.V., affirme que “le seul régime acceptable pour toute personne ne souffrant d’aucune maladie particulière” est le non-régime. des régimes (publié chez Marabout).

Un rapport de l’Anses, l’Agence nationale de sécurité sanitaire française, montre clairement que toutes les méthodes d’amaigrissement, y compris les monodiètes et les régimes dissociés, sont inefficaces. Elles peuvent conduire à une perte de poids rapide, mais elles ne sont pas efficaces à long terme. Vous souffrirez de fatigue, de reprise de kilos et d’autres carences.

Dans l’assiette, la monotonie n’a donc pas sa place. 

Si vous êtes frileux des monodiètes je vous conseil toute la gamme Beautysané.

Mais ATTENTION : Vous ne devez pas faire un seul repas pendant plus de trois jours, ou trois fois par an si vous partez à l’aventure. 

Parlez-en à votre médecin si vous souffrez d’une maladie chronique ou si vous prenez des médicaments.