Table of Contents
L’Alimentation du Nageur au quotidien
Après l’entraînement et la récupération, l’alimentation fait partie des critères de réussite chez les nageurs de compétition. Il est essentiel de bien manger, non seulement en compétition, mais aussi à l’entraînement quotidien.Ok… Très bien… mais quelle alimentation pour un nageur ?
Ne pas nager l’estomac vide
Mangez au moins trois repas par jour. La natation exige que vous ayez une alimentation équilibrée. La natation demande beaucoup d’énergie, il est donc important d’avoir une alimentation saine. Pensez à prendre de petites collations comme des fruits secs ou des fruits pendant les séances d’entraînement. Vous devriez manger une tranche de pain et un peu de jambon si vous nagez tôt le matin si vous êtes plutôt sucrée le matin manger un shaker EnergyDiet ( Chocolat ou Cookies par exemple). Évitez les aliments trop gras, difficiles à digérer, et le jus d’orange qui peut favoriser les régurgitations.

Hydratez vous suffisamment
Les nageurs débutants font la première erreur de ne pas s’hydrater suffisamment. La natation est un sport aquatique, le nageur n’a donc pas la sensation de transpiration. De plus, la sensation de soif est beaucoup moins importante. Il n’est donc pas rare de voir des cas de déshydratation chez les nageurs. N’oubliez pas de vous hydrater avant, pendant et après votre séance d’entraînement. Gardez une petite bouteille d’eau ou une boisson énergétique près de la piscine. Buvez-la régulièrement, en petites quantités, pour éviter de trop surcharger l’estomac.
Attention à l’équilibre entre la consommation et la dépense d’énergie
La natation permet de brûler entre 400 et 1000 kcal par heure, selon l’intensité et le niveau d’entraînement. Vous devez adapter votre régime alimentaire pour les jours d’entraînement au risque de perdre du poids et de voir diminuer vos performances. Augmentez les féculents et réduisez les légumes les jours d’entraînement. Les jours de repos, vous devez faire l’inverse sinon vous risquez de prendre du poids.
Diversifiez votre alimentation
Les nageurs doivent avoir une alimentation variée. Vous pouvez varier les types de fruits, de légumes et les sources de protéines. La natation est un sport qui nécessite une alimentation saine. Cela vous permettra de réussir et d’être performant.
Évitez les calories vides
De nombreux nageurs pensent que manger des aliments riches avant de commencer à nager est un moyen de “booster” leur entraînement mauvaise idée… Les sucres rapides et les aliments riches en graisses sont souvent pauvres en nutriments, vitamines et minéraux. Évitez les sodas et les pâtisseries industrielles. Choisissez plutôt une barre de céréales ou une boisson énergétique.
À lire : L’Alimentation du sportif avec entraînement le soir.